International

Indépendance du Mali : Assimi Goïta rend hommage aux fondateurs de l’armée

independance-du-mali-assimi-goita-rend-hommage-aux-fondateurs-de-larmee
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le général Assimi Goïta a rendu un vibrant hommage aux ‘’Fondateurs de l’armée’’ du Mali, hier dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion du son traditionnel discours à la Nation de veille de l’indépendance.

Ce lundi 22 septembre 2025, le Mali a célébré ses 65 ans d’indépendance. A la veille de cette fête nationale, le Général Assimi Goïta a placé cette année sous le signe de la Défense, de l’économie et de l’unité nationale.

 A cette occasion, il a rappelé que la défense de la nation reste une priorité absolue. Car, pour lui, l’objectif est de bâtir une armée aussi autonome que solide, capable de protéger l’ensemble du territoire malien. 

Saluant également les opérations menées par l’Alliance des Etats du sahel (AES), Assimi Goïta a fait savoir que c’est autour de l’unité et l’union sacrée que le pays pourra atteindre ses objectifs.

Dans un contexte sociopolitique compliqué, le numéro un malien s’est montré optimiste pour l’avenir. Et, au niveau de la croissance économique qu’il a estimé à 6% en 2025 avec un déficit budgétaire limité à 2,7%.

 Il a également souligné les projets structurants sur lesquels son pays devra se baser pour se révéler. Il s’agit, entre autres du nouveau code minier, de la raffinerie d’or sur laquelle le Mali est en partenariat avec la Russie ; les centrales solaires dont la Chine, la Russie et les Emirates Arabes Unie, sont fortement attendus pour soutenir le pays. 

Le président a également rappelé la volonté de son pays de mettre fin à la corruption, de réformer la justice, moderniser son administration mais surtout de renforcer son système sanitaire.

Pour ce qui est de l’éducation, de nouvelles universités régionales et des centres de santé dédiés à l’Intelligence artificielles qui verront, à l’en croire, le jour dans les semaines et années à venir.