
Le bilan de l’incendie le plus meurtrier à Hong Kong depuis des décennies est passé désormais à 159 morts. Tous les immeubles touchés ont été inspectés, a déclaré mercredi la police, soulignant que le bilan pourrait encore s’alourdir. « Nous avons retrouvé 159 corps, dont 140 ont été identifiés de manière préliminaire, (à savoir) 49 hommes et 91 femmes, âgés de 1 à 97 ans », a déclaré le commissaire de police Joe Chow lors d’une conférence de presse, soulignant que c’est un bilan provisoire.
Cet incendie meurtrier a ravagé cinq des sept tours du complexe résidentiel en rénovation de Wang Fuk Court, dans le district nord de Tai Po, forçant des milliers de personnes à quitter leur domicile. La secrétaire au Développement, Bernadette Linn a, en conséquence, ordonné mercredi que tous les bâtiments de Hong Kong en cours de maintenance majeure retirent leurs filets d’ici à samedi.
Le chef de l’exécutif local John Lee a condamné mercredi les « forces hostiles de l’extérieur (qui) ont profité du désastre pour semer le trouble et inciter au chaos ». « Tous les actes et paroles visant à déstabiliser Hong Kong seront enregistrés et poursuivis à vie », a de son côté affirmé le Bureau pour la sauvegarde de la sécurité nationale.
15 personnes, dont des chefs d’entreprise, soupçonnées d’homicide involontaire ont été arrêtées par les enquêteurs. Six autres personnes ont été également arrêtées pour d’autres chefs d’accusation, notamment des alarmes incendie qui ont mal fonctionné au moment du sinistre.