International

Incendie meurtrier à Hong Kong : 36 morts et 279 personnes portées disparus

incendie-meurtrier-a-hong-kong-36-morts-et-279-personnes-portees-disparus
© Droits réservés
PARTAGEZ
Un drame secoue Hong Kong ce mercredi 26 novembre. Un gigantesque incendie a ravagé plusieurs immeubles d’habitation, laissant derrière lui un lourd bilan humain. Selon le chef de l’exécutif, John Lee, 36 personnes ont perdu la vie et 279 autres sont toujours portées disparues.

Le feu s’est déclaré dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court, situé dans le quartier de Tai Po. Cinq des huit tours ont été touchées. Des témoins racontent avoir entendu de violents craquements, probablement ceux des échafaudages en bambou qui entouraient les bâtiments et qui se sont embrasés. Les flammes, impressionnantes, ont illuminé le ciel de la ville.

Face à l’ampleur du désastre, les autorités ont classé l’incendie en catégorie cinq, le niveau le plus élevé de l’échelle d’alerte. Cela signifie une mobilisation totale des secours, qui s’efforcent de retrouver les disparus et de maîtriser le brasier. Pour l’heure, les causes de l’incendie restent inconnues.

Le président chinois Xi Jinping a exprimé sa profonde tristesse et présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a appelé à tout mettre en œuvre pour réduire les pertes humaines et soutenir les survivants.