International

RDC : Le chef de la Minusco rencontre des problèmes

rdc-le-chef-de-la-minusco-rencontre-des-problemes
PARTAGEZ
Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a bouclé dimanche 7 septembre 2025, une mission de cinq jours en République démocratique du Congo (RDC).

Son déplacement l’a notamment conduit à Beni, devenue chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu depuis la prise de Goma par les rebelles du AFC/M23. Lors d’une conférence de presse dans cette ville couverte par RFI, il a dénoncé les entraves imposées par les insurgés à la Monusco, la mission des Nations unies en RDC, dont les autorités congolaises ne réclament plus le retrait en raison de la grave dégradation sécuritaire.

Si Kinshasa ne met plus la mission onusienne sous pression, c’est désormais la rébellion qui limite son action à Goma, dans l'est de la RDC.

Une situation jugée inacceptable par le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix. « Des restrictions de liberté de mouvement, des restrictions au titre de la fourniture de ce qui permet à nos collègues de subsister. Ces pressions sont inacceptables. Notre intention, c'est de faire tout ce qui sera possible pour lever ces restrictions ».

Bema Bakayoko