International

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya donné vainqueur avec 53,66 % des voix devant Issa Tchiroma Bakary

presidentielle-au-cameroun-paul-biya-donne-vainqueur-avec-53-66-des-voix-devant-issa-tchiroma-bakary
© Droits réservés
PARTAGEZ
Huit jours après la présidentielle au Cameroun du 12 octobre 2025, la Commission nationale de recensement de vote du Cameroun a donné vainqueur le président sortant Paul Biya avec 53,66 % des voix devant Issa Tchiroma Bakary. 

Selon la Commission nationale de recensement des votes, le président sortant, 92 ans, aurait remporté la présidentielle avec 53,66% des voix, devant Issa Tchiroma Bakary. Il devance ainsi Issa Tchiroma Bakary, 72 ans, qui a démissionné du gouvernement en juin dernier. La Commission nationale de recensement des votes lui a attribué un score compris entre 35 et 36 % de voix. 

Issa Tchiroma Bakary réclame quant à lui une victoire avec 60% des suffrages, son argumentaire se fondant sur des procès-verbaux de bureaux de vote en sa possession, lesquels, a-t-il rendu public sur les réseaux sociaux.  Pour l’ex-ministre de Paul Biya, sa victoire à cette élection était « écrasante ». C’est pourquoi, a-t-il appelé le régime ainsi que toutes les parties prenantes dans l’élection à dire le droit et à ne pas aller contre la volonté du peuple. 

C’est le Conseil constitutionnel qui est autorisé à rendre un verdict définitif de la présidentielle après la Commission nationale de recensement des votes.