International

France : Dix personnes jugées pour cyberharcèlement sexiste à l'encontre de Brigitte Macron

france-dix-personnes-jugees-pour-cyberharcelement-sexiste-a-lencontre-de-brigitte-macron
© Droits réservés
PARTAGEZ
En France, dix personnes sont jugées ce lundi 27 octobre et le mardi 28 octobre 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris pour cyberharcèlement sexiste à l'encontre de l'épouse du président français, Brigitte Macron. Un procès qui intervient après que le couple présidentiel a engagé, fin juillet 2025, des poursuites aux États-Unis pour diffamation, en lien avec une infox virale sur la transsexualité supposée de l'épouse du chef de l'État.

Ce sont au total huit hommes et deux femmes, âgés de 41 à 60 ans, qui sont soit des élus, galéristes, enseignants, médiums, ou encore informaticiens, soupçonnés d'avoir tenu à l'égard de la première Dame Brigitte Macron de nombreux propos malveillants sur son « genre », sa « sexualité », assimilant sa différence d'âge avec son mari à de la « pédophilie », selon le parquet de Paris, qui seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour cyberharcèlement sexiste  à l'encontre de Brigitte Macron.

L'enquête pour cyberharcèlement a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) après une plainte déposée par Brigitte Macron le 27 août 2024, conduisant à plusieurs vagues d'interpellations, notamment en décembre 2024 et en février 2025. Nombre des personnes jugées à Paris pour cyberharcèlement ont relayé des publications de l'influenceuse américaine aux millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, et auteure d'une série de vidéos intitulée ‘’Becoming Brigitte’’ (‘’Devenir Brigitte’’).