International

Guinée-Bissau : Les populations se rendent aux urnes

guinee-bissau-les-populations-se-rendent-aux-urnes
© Droits réservésLes premiers résultats de cette élection pourraient être disponibles dans la soirée.
PARTAGEZ
L’élection présidentielle en Guinée-Bissau se tient, le dimanche 23 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.

Ce sont plus de 966 000 électeurs qui se rendent aux urnes, ce 23 novembre pour élire le prochain président de la République et les 102 députés. Le parlement dissout en 2023 n’avait pas repris ses activités depuis une présumée tentative de coup d’État. Umaro Sissoco Embaló, président sortant est candidat à sa succession. Il fait face à 11 autres candidats, un ancien président de la République et un ancien Premier ministre.

Le PAIGC, parti qui a obtenu l’indépendance n’a pu présenter un candidat par décision de la Cour suprême de justice. L’absence du PAIGC et de son leader, Domingos Simões Pereira, a ouvert la voie à une nouvelle configuration de l’opposition. Fernando Dias, principal opposant bénéficie du soutien officiel du PAIGC. 

Une campagne électrique 

La campagne présidentielle s’est achevée, le vendredi 21 novembre 2025. La majorité des candidats ont animé leurs meetings de clôture de campagne à la capitale Bissau. Les partisans de Sissoco Embaló étaient vêtus de t-shirts à l’effigie de leur candidat. Les sympathisants de Fernando Dias ont porté le bonnet d’Amílcar Cabral. Des voitures décorées aux couleurs des dix autres candidats circulaient dans la capitale, symbolisant la multiplicité des forces en présence. Les candidats à cette élection ont parcouru la Guinée-Bissau de fond en comble.

Les premiers résultats de cette élection pourraient être disponibles dans la soirée. 

Bema Bakayoko