
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, est nommé au ministère de l'Intérieur, où il succède à Bruno Retailleau. Catherine Vautrin devient quant à elle ministre des Armées. Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin, entre autres, sont reconduits aux Affaires étrangères et à la Justice.
Trente-quatre ministres ont été nommés le dimanche 12 octobre 20h. Sébastien Lecornu a proposé un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires pour son deuxième gouvernement. Ce gouvernement Lecornu II est présenté comme plus technique et moins politique.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, succède à Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, l'ancien PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou est nommé au Travail, Catherine Vautrin aux Armées. La députée Ensemble pour la République (EPR) Stéphanie Rist hérite de la Santé. Monique Barbut, l'ex-présidente de WWF France, obtient le portefeuille de la Transition écologique. L'ex-directeur général de l'Enseignement scolaire, Édouard Geffray, prend la tête du ministère de l'Éducation. Ce qui se traduit par la sortie du gouvernement d'Élisabeth Borne. Naïma Moutchou obtient le portefeuille des Outre-mers, et succède à Manuel Valls.
Jean-Noël Barrot est reconduit au ministère des Affaires étrangères. Gérald Darmanin reste quant à lui ministre de la Justice, tout comme Rachida Dati, ministre de la Culture. De son côté, Roland Lescure est confirmé au ministère de l'Économie, de même qu'Amélie de Montchalin aux Comptes publics. Philippe Tabarot reste aux Transports.
Selon RFI 6 membres des Républicains (LR) participent au gouvernement Lecornu II, parmi lesquels Vincent Jeanbrun. Le maire de L'Haÿ-les-Roses, en banlieue parisienne, devient ministre de la Ville et du Logement. En rupture avec la ligne LR, Annie Genevard reste quant à elle à l'Agriculture. À la suite de l'annonce du nouveau gouvernement, Les Républicains ont exclu les ministres qui y sont entrés.
Bema Bakayoko