
Plusieurs centaines de népalais en colère ont investi ce mardi 09 septembre 2025 l’enceinte du Parlement et y ont mis le feu au bâtiment principal. Ces manifestations interviennent après la démission du Premier ministre consécutivement à des manifestations qui ont fait 19 morts. C’est dans une annonce officielle que le Premier ministre Khadga Prasad Sharma Oli a fait part de sa démission au lendemain de manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption sévèrement réprimées par la police. « J'ai démissionné ce jour de mes fonctions de Premier ministre (...) afin que des mesures puissent être prises en vue d'une solution politique et d'une résolution de problèmes », a-t-il déclaré dans une lettre au président transmise à la presse.
De violentes protestations avaient été observées lundi soir au Népal à la suite desquelles le chef du gouvernement avait ordonné le rétablissement des réseaux sociaux et l’ouverture d’une enquête sur les conditions dans lesquelles la police a ouvert le feu sur la foule. Toute chose qui n’a malheureusement pas fait retomber la colère des manifestants, même malgré l’instauration d’un couvre-feu dans le centre de la capitale Katmandou.
À Katmandou, au moins 17 manifestants ont été tués et plus de 400 personnes, dont une centaine de policiers, blessées selon un bilan du porte-parole de la police, Shekhar Khanal. « La situation a été causée par l’infiltration dans le cortège d’éléments animés par divers intérêts personnels », a déclaré le Premier ministre.