
Dans une récente publication, l’ancien ministre de Paul Biya, Issa Tchiroma, estime être le vainqueur de ces élections présidentielles qui se sont déroulées le dimanche 12 octobre 2025. Et pour cause, à l’écouter, il estime avoir obtenu plus de 54% des voix contre 31% pour le président sortant, Paul Biya. Cette sortie, on le sait, n’est pas sa première. Car seulement deux jours après la fermeture des bureaux de vote dans le pays, l’opposant, président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), avait déjà revendiqué ‘’une victoire écrasante’’ sur son plus grand rival.
« Suite à la compilation des résultats donnés au sortir des urnes et rendus publics par ELECAM le soir du 12 octobre, compilés par nos soins sur un échantillon des 18 départements constituant 80 % de l'électorat camerounais, celui donné vainqueur avec près de 54,8 % contre 31,3 % est S.E. M. Issa Tchiroma Bakary. Le peuple peut désormais fêter sa victoire car nous avons gagné », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux, le mardi 21 octobre soir.
A le suivre, « on ne négocie pas la liberté d'un peuple qui souffre, c'est moi qui vous tends la main, prenez-la pour une transition apaisée ». Il a également promis s’adresser officiellement au peuple camerounais dans les heures qui viennent.
Le pays attend encore et toujours une délivrance du Conseil constitutionnel du Cameroun qui est l’organe habilité à proclamer les résultats.