
Ce sont au total 49 morts qui sont à déplorer en Jamaïque et en Haïti après le passage de l'ouragan Melissa dans la mer des Caraïbes. Alors que l'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 1, arrive aux Bermudes, le bilan humain s'alourdit sur les autres îles déjà traversées par la tempête. L'ouragan Melissa a fait 19 morts en Jamaïque, selon un bilan de la ministre de l'Information Dana Morris Dixon ce jeudi 30 octobre 2025.
Haïti n’est certes pas directement touché par l'ouragan Melissa mais est victime de fortes pluies. Une situation, qui selon les autorités, a fait au moins 30 morts, dont dix enfants. Vingt personnes sont encore portées disparues, selon un dernier bilan. Parmi les morts, 23 précisément, ont été provoqués par la crue d'une rivière dans le sud-ouest du pays.
Selon Dennis Zulu, coordinateur pour l'ONU dans plusieurs pays des Caraïbes, « il y a eu une destruction immense, sans précédent, des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d'énergie » en Jamaïque. « Nos évaluations préliminaires montrent que le pays a été dévasté à des niveaux jamais vus auparavant », a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont mobilisé des équipes de secours en République dominicaine, en Jamaïque et aux Bahamas. Le Venezuela a également envoyé 26 000 tonnes d'aide humanitaire à son allié cubain. La France prévoit à son tour de livrer « dans les prochains jours » par voie maritime une cargaison d'aide humanitaire d'urgence en Jamaïque. Au Royaume-Uni, une aide financière d'urgence de 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros) vient d'être débloquée pour les pays touchés.