
Alors que la Jamaïque se prépare à l'arrivée de l'ouragan Melissa qui pourrait être l'ouragan le plus violent à toucher le pays ce mardi 28 octobre 2025, trois morts sont à déplorer. Plusieurs risques d’inondations et glissements de terrain sont à déplorer ainsi que des vents soufflant jusqu'à 280 kilomètres par heure. Cet ouragan de catégorie 5, la plus élevée, est déjà responsable de trois décès en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.
Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a alerté sur des risques de dégâts particulièrement importants dans l’ouest du pays. « Je ne pense pas qu'une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir d'importantes destructions », a-t-il déclaré, appelant les habitants à évacuer les zones les plus à risques. A en croire le Premier ministre, 881 abris sont ouverts aux 2,8 millions d'habitants de l'île. Le dernier ouragan majeur à avoir touché terre en Jamaïque était l'ouragan Gilbert de septembre 1988, tuant 40 personnes et faisant d'énormes dégâts.
Selon la Croix-Rouge, 1,5 million de personnes pourraient être touchées par l'ouragan Melissa, qui s'annonce comme le plus violent jamais enregistré en Jamaïque. « 1,5 million de personnes pourraient être touchées, y compris les familles qui se remettent encore de l'ouragan Beryl », a déclaré ce mardi 28 octobre 2025, Necephor Mghendi, chef de délégation pour les Caraïbes anglophones et néerlandophones à la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), lors d'une conférence de presse, ajoutant que « ce chiffre est largement sous-estimé, car les conséquences sur la population comprendront des perturbations des services essentiels, des perturbations sur les marchés et, bien sûr, des blocages de routes. Cela signifie que l'ensemble de la population pourrait en subir les conséquences d'une manière ou d'une autre ».