International

Cameroun : Likumba sous le choc après l’explosion d’un camion-citerne, fait 8 morts

cameroun-likumba-sous-le-choc-apres-lexplosion-dun-camion-citerne-fait-8-morts
© Droits réservés
PARTAGEZ
Sur la nationale N3, à Tiko, entre Limbé et Douala, la vie s’est arrêtée brutalement. Un camion-citerne chargé de plus de 36 000 litres d’essence a perdu le contrôle dans la descente de Mutengene avant de s’écraser près du pont de Likumba. L’impact a provoqué une gigantesque explosion. Le bilan est lourd au moins huit personnes ont péri, toutes brûlées vives, laissant une ville entière plongée dans l’horreur.

Les flammes, attisées par le carburant, se sont propagées sur plusieurs centaines de mètres. Une dizaine de maisons et plusieurs véhicules ont été réduits en cendres. Parmi les victimes, des hommes, des femmes et des enfants, certains méconnaissables. Trois survivants, grièvement brûlés, ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Bingo. Des militaires, blessés plus légèrement, ont reçu des soins sur place.

Témoignage bouleversant « Nous avons identifié les corps que nous pouvions voir. Parmi ceux transportés à l’hôpital du district, il y a un enfant, une femme et sept adultes. Mais nous ne savons pas si c’est tout, car les véhicules brûlent encore. Même nos équipes et les militaires ont été blessés pendant l’intervention », raconte Okwandum Samuel Ndenzen, membre de la Croix-Rouge de Limbé. Face à l’ampleur du désastre, Douala a dépêché des renforts de sapeurs-pompiers. Une déviation a été mise en place pour contourner la zone sinistrée, paralysant la circulation toute la journée. Mais au-delà des dégâts matériels, c’est une tragédie humaine qui frappe Likumba, où les habitants pleurent leurs proches disparus.

Le carburant déversé dans le cours d’eau voisin fait craindre une pollution grave et une catastrophe sanitaire. Alors que la fumée s’estompe, Likumba compte ses morts, ses blessés et se prépare à affronter les séquelles de ce drame. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident. En attendant, toute une communauté reste meurtrie, soudée dans la douleur, et tente de se relever.