International

Guinée: explosion meurtrière dans un dépôt d'hydrocarbures du port de Conakry

guinee-explosion-meurtriere-dans-un-depot-dhydrocarbures-du-port-de-conakry
Plus de 11 morts ont été enregistrés à la suite de l'incendie (Photo : dr)
PARTAGEZ
Une puissante explosion s'est produite lundi 18 décembre peu après minuit, dans un dépôt de carburants à Conakry, générant un immense incendie au-dessus du dépôt d'hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole situé à Kaloum, dans le quartier de Coronthie. On compte au moins onze morts et des dizaines de blessés, de source médicale. Le dépôt d’hydrocarbure du port de Kaloum est en feu.

Les autorités n’ont pas encore communiqué de bilan, mais selon des sources hospitalières, 11 personnes au moins auraient été tuées. On compte des dizaines de blessés légers, qui continuent d’arriver aux urgences des centres de santé. Après une nuit éprouvante, le personnel médical note un ralentissement dans l’afflux de blessés.

Des flammes de plusieurs mètres de haut s’élèvent au-dessus du foyer toujours actif. Un immense panache de fumée noircit le ciel. Difficile de s’approcher du site qui est bouclé par les forces de sécurité guinéennes. Aux alentours, le quartier de Coronthie est méconnaissable. Des bâtiments, et des maisons se sont effondrées. Un peu partout, éparpillés à même le sol, des morceaux de tôle. Les toitures ont été soufflées par la déflagration. La véranda d’une école menace de s’écrouler. À la mi-journée ce lundi 18 décembre, Kaloum a des airs de ville fantôme. Des barrages des forces de sécurité bloquent l’accès au quartier. Beaucoup d’habitants ont également quitté leur maison cette nuit, fuyant vers la banlieue. 

Le gouvernement a annoncé dans un communiqué des mesures « à observer dans la zone du Grand Conakry » aujourd’hui. Les travailleurs du secteur public et privé sont invités à rester chez eux. Les établissements scolaires publics et privés resteront fermés. Les stations services seront fermées également, exceptées pour les services d’urgence. Le gouvernement annonce l’ouverture prochaine d’une enquête « pour situer les causes et les responsabilités ».

 

Bema Bakayoko avec RFI.fr

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire