International

Niger : Des tirs nourris autour de l’aéroport de Niamey

niger-des-tirs-nourris-autour-de-laeroport-de-niamey
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le calme est revenu à Niamey après une nuit marquée par des tirs nourris autour de l’aéroport international.

Dans des vidéos amateurs, on distingue de longues traînées lumineuses traversant le ciel noir , autant de signes d’une défense anti-aérienne, vraisemblablement déclenchée contre des drones. Dans la foulée, les soutiens de la junte ont appelé la population à descendre dans les rues pour « défendre le pays ». Ainsi, dans la nuit du 28 au 29 janvier, de fortes détonations ont retenti peu après minuit dans le secteur de l’aéroport Diori Hamani, situé à une dizaine de kilomètres de la présidence. Deux heures plus tard, le calme semblait s’être réinstallé, selon des riverains.

Or, cet aéroport n’est pas un site ordinaire, il abrite à la fois une base de l’armée de l’air nigérienne, une infrastructure de drones récemment construite, mais aussi le quartier général de la Force unifiée mise en place par le Niger, le Burkina Faso et le Mali pour lutter contre les groupes jihadistes.

Par ailleurs, d’autres images circulant sur les réseaux sociaux ,qui  n’ont pas pu authentifier ,montrent des flammes s’élevant de plusieurs mètres et des véhicules réduits en carcasses calcinées.

Enfin, vers 2 heures du matin, alors que la situation semblait apaisée, des sirènes de pompiers ont été entendues en direction de l’aéroport. Dans le même temps, les partisans du régime militaire ont intensifié leurs appels à la mobilisation dans la capitale, renforçant l’impression d’une tension persistante malgré le retour apparent au calme.