International

Frappes américaines au Nigeria : Washington et Abuja unis contre l’État islamique

frappes-americaines-au-nigeria-washington-et-abuja-unis-contre-letat-islamique
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le 25 décembre, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient mené de puissantes frappes aériennes contre des combattants de l’État islamique au Nigeria.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, il a présenté ces opérations comme une réponse directe aux violences visant, selon lui, principalement des chrétiens. Washington, a-t-il assuré, ne laissera pas « le terrorisme islamiste radical prospérer ».

Si aucun bilan officiel n’a été communiqué, des responsables américains ont confirmé que ces frappes avaient été réalisées en étroite collaboration avec les autorités nigérianes. Le ministère nigérian des Affaires étrangères a parlé de « frappes de précision contre des cibles terroristes », fruit d’un échange de renseignements et d’une coordination stratégique respectant la souveraineté nationale et le droit international.

Les opérations auraient ciblé l’État de Sokoto, dans le nord-ouest, où sévit le groupe Lakurawa, affilié à l’État islamique. Ce mouvement, distinct de la branche issue de Boko Haram dans le nord-est, profite de la faible présence de l’État dans les zones forestières pour contrôler des territoires et multiplier les attaques contre des villages isolés et les forces de sécurité.

Pour rappel, depuis 2009, l’insurrection djihadiste menée par Boko Haram et ses factions affiliées à l’État islamique a fait au moins 40 000 morts et provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes, selon les Nations unies. Si certaines grandes villes comme Maiduguri ont retrouvé un calme relatif, la violence persiste dans les campagnes. Elle menace même de s’intensifier, comme l’a montré récemment un attentat meurtrier dans une mosquée de cette ville