International

France : L'Assemblée nationale adopte l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

france-lassemblee-nationale-adopte-linterdiction-des-reseaux-sociaux-aux-moins-de-15-ans
© Droits réservés
PARTAGEZ
L'Assemblée nationale française a adopté le lundi 26 janvier 2026 l'article phare d'une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents.    

Les députés français ont approuvé le lundi 26 janvier 2026 l'article phare d'une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure soutenue par le gouvernement et le président Emmanuel Macron. Si le texte phare a été adopté, un vote sur l'ensemble du texte, porté par le groupe Renaissance, doit avoir lieu un peu plus tard dans la soirée. Les débats restants porteront notamment sur l’interdiction des téléphones portables dans les lycées, comme c'est déjà le cas dans les écoles et les collèges.

Par la suite, la proposition ira au Sénat à la mi-février, selon l'ex-Premier ministre Gabriel Attal. Si le texte est adopté définitivement, la France deviendrait le deuxième pays à se doter d'une législation aussi restrictive pour les mineurs, après l’Australie qui a interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans en décembre 2025.   

Le texte exclut de l'interdiction les « encyclopédies en ligne » ou encore les « répertoires éducatifs ». « Les messageries privées interpersonnelles » comme WhatsApp ne sont pas non plus concernées, a indiqué Laure Miller.