
Sous l’impulsion de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, 23 acteurs culturels ont été décorés dans les ordres de Commandeur, officier et chevalier du mérite culturel. Ils sont pour la plupart des artistes-chanteurs, des cinéastes, des écrivains, des professionnels de l’industrie de la mode et du livre, des directeurs d’institutions culturelles, ainsi que le député-maire de Songon à recevoir ces distinctions.
Ces icônes culturelles distinguées sont pour la plupart des oubliés. Un tort que la ministre Françoise Remarck a bien voulu réparer à l’occasion. « Les icônes culturelles que nous honorons à l'occasion de cette cérémonie de décoration n'avaient jamais été décorées », a indiqué la ministre de la Culture et de la Francophonie qui a salué l’ensemble du travail de ces acteurs culturels qui, par leur créativité, font vibrer et rayonner la Côte d'Ivoire.
En plus du tort fait à ces acteurs culturels qui n’avaient jusque-là pas bénéficié de la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de la Culture et de la Francophonie, ceux-ci pourraient bénéficier dans les prochains jours de la rente viagère. « Pour certains d'entre eux, ils n'avaient pas bénéficié des réformes que le président de la République a initiées depuis son arrivée à la tête de notre pays. C'est le cas, par exemple, de Gopha Sessin qui chante depuis 1975 et dont plusieurs de ses chansons ont été reprises sans qu'elles n'en bénéficient. La précarité de nos icônes, dont certains font malheureusement l'actualité, préoccupe le chef de l'État. Et à cet égard, grâce à vous, M. le Premier ministre, nous allons bientôt annoncer l'extension de la rente viagère », a annoncé la ministre Françoise Remarck.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a à salué le génie créateur des acteurs culturels ivoiriens, fiertés nationales. « Je voulais saluer les dinosaures de la culture ivoirienne ici présents. Hommes comme femmes, jeunes comme adultes, ils sont notre fierté. Et pour aller en profondeur, je peux dire que les artistes sont des intellectuels dont le génie s'exprime de différentes manières, soit par la voix, soit au bout des doigts, soit au bout des pieds, soit par la pensée, soit par la parole », a-t-il reconnu appelant à acclamer « tous les lauréats que le président de la République a décidé d'honorer à travers sa ministre, madame la ministre de la Culture ». Et le Premier ministre de souligner que « la culture est l'expression achevée du rapport entre le créateur, l'homme et la nature ».
Au titre des récipiendaires de la décoration dans l’ordre de commandeur du mérite culturel, compte-t-on l’artiste-chanteur Alpha Blondy, le chorégraphe Georges Momboye et l’écrivaine Fatou Sylla. Onze récipiendaires pour la décoration dans l’ordre d’officiers du mérite culturel dont Venance Konan, le DG du BURIDA, Ouattara Karim, le député-maire de Songon, Bomou Mamadou, Mme Amoikon Marie-Agathe Fauquembergue des Editions Eburnie, le Chef du village de Songon Dagbé. Fortuné Akakpo, les artistes Macy, Ama Hélène, Ismaël Isaac, Dan Log, Mawa Traoré sont entre autres les récipiendaires des médailles de chevaliers dans l’ordre du mérite culturel. Ils sont au total neuf.
Philip KLA