Culture

Modernisation du droit d'auteur, rente viagère aux icônes, statut de l'artiste…  

La ministre Françoise Remarck rend hommage au président Ouattara pour ses grandes réalisations pour le secteur culturel 

la-ministre-francoise-remarck-rend-hommage-au-president-ouattara-pour-ses-grandes-realisations-pour-le-secteur-culturel
PARTAGEZ
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, le vendredi 19 septembre 2025 à Songon Dagbé à l’occasion de la 8ème édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC), en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs personnalités gouvernementales, administrées, politiques, diplomatiques, coutumières et culturelles. 

La ministre Françoise Remarck a reconnu et salué l’apport inestimable du président de la République en faveur des acteurs des secteurs des arts et de la culture depuis son accession au pouvoir d’Etat en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la 8ème édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC) tenue à Songon Dagbé. Des projets importants, structurants qui selon la ministre ont permis de faire rayonner les secteurs des arts et de la culture de la Côte d’Ivoire au niveau international. « La culture fait partie intégrante de l'identité ivoirienne, et le président Alassane Ouattara, l'a utilisée comme un outil privilégié du renouveau économique et social du pays. La culture a été placée au cœur du développement national », a-t-elle reconnu non sans rendre hommage au président Ouattara. 

« Je voudrais, de prime abord, rendre un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership, sa vision et la culture qu'il a portée à un niveau qui force le respect. La SNAC est un hommage que nous rendons au chef de l'État, pour tout ce qui est entrepris pour notre écosystème culturel, pour les acteurs culturels. On oublie ou on ignore, tout simplement, que le président de la République, Alassane Ouattara, a enrichi et ancré son image en faisant de la culture l'un des vecteurs de l'émergence », a-t-elle témoigné avant d’égrener toutes les réformes entreprises par le président Ouattara dont l’ambition est « d’assurer aux artistes leur dignité, leur possibilité de vivre de leur art et offrir à la Côte d'Ivoire un rayonnement international durable ». 

Au nombre des réformes majeures entreprises au profit du secteur des arts et de la culture, la ministre de la Culture et de la Francophonie cite l’adoption de plus de 4 lois, la signature de 21 décrets dont celui du statut de l'artiste conférant reconnaissance et droits sociaux aux artistes, la modernisation du droit d'auteur, la rente viagère octroyée aux icônes culturelles. La détermination de porter la culture la plus proche des populations par le passage du nombre de directions régionales de la culture de 14 à 32, la mise en place d'un fonds de soutien à la création au cinéma stimulant la vitalité des industries culturelles et créatives, la mise à disposition d'une ligne de crédit d'un montant d’un milliard F CFA, l'arrêté ministériel portant organisation des spectacles vivants, notamment la licence professionnelle des spectacles événementiels, le retour du tambour-parleur Djidji Ayôkwê sont entre autres réformes entreprises. 

En plus de ces réformes déjà entreprises, la ministre Françoise Remarck a en outre dévoilé des réformes à venir, notamment l’élargissement et l’extension de la rente viagère aux artistes n'en bénéficiant pas encore. « La précarité de nos icônes, dont certains font malheureusement l'actualité, préoccupe le chef de l'État. Et à cet égard, grâce au Premier ministre, nous allons bientôt annoncer l'extension de la rente viagère à ceux qui n'en bénéficient pas encore », a-t-elle confié.

Des négociations avec les plateformes de diffusion de contenus audiovisuels sont également en vue pour le mieux-être des artistes et créateurs ivoiriens, a indiqué la ministre de la Culture et de la Francophonie. « Le leadership du président de la République et votre engagement à notre côté, M. le Premier ministre, nous permettront d'entrer en négociation avec les plateformes dans les semaines à venir », a-t-elle déclaré tout en traduisant, au nom des acteurs culturels, sa profonde gratitude au président de la République pour son engagement constant en faveur des arts et de la culture. 

Philip KLA