
Le dimanche 29 juin 2025, le Porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, a fait des révélations sur l'affaire du Dialogue politique réclamé par les partis de l'opposition.
Le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou a révélé que son parti, le RHDP avait bien reçu une demande de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI). L'idée étant d'échanger, de dialoguer avec les partis de l'opposition avant les élections présidentielles du 25 octobre.
Toutefois, à en croire Mamadou Touré, qui était par ailleurs aux côtés du ministre Amedé Koffi Kouakou, après une rencontre manquée (pour conflit d'agenda des deux parties), l'opposition n'a pas daigné se présenter à un autre rendez-vous fixé par les deux partis. Cette révélation, comme on peut le voir, vient jeter du discrédit sur les partis de l'opposition qui, depuis des mois, réclament un dialogue politique avant les élections présidentielles.
Dans un post sur ses réseaux sociaux, c'est le juriste et homme politique, Jean Bonin, qui a allumé la braise. En effet, l'ancien proche du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, n'a pas manqué d'inviter le FPI, le COJEP, le MGC, le PDCI-RDA et les autres formations issues de la CAP-CI, à réagir pour... apporter un démenti. "J'ose espérer que le FPI, le COJEP et le MGC, pour ne citer qu'eux, produiront très rapidement un communiqué officiel pour démentir ces allégations graves du porte-parole adjoint du gouvernement. S'ils ne le font pas, ce serait non seulement inquiétant, mais aussi particulièrement décevant venant de partis politiques qui ont toujours souhaité le dialogue politique et la vérité des faits comme des principes intangibles de leur engagement public", a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux hier lundi 30 juin 2025.
Selon lui, ce silence, si ces formations de l'opposition ne réagissent pas, serait interprété comme un acquiescement tacite... et ce serait regrettable. Affaire à suivre donc.