
Le président de l’Assemblée nationale et la présidente du Senat prendront une part effective aux travaux de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui se tient du 09 au 14 juillet 2025 à Paris, en France. D’une importance stratégique pour la diplomatie parlementaire francophone, la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie sera un cadre privilégié de dialogue entre les représentants des parlements des États et gouvernements membres de la Francophonie, autour des valeurs partagées telles que la démocratie, la solidarité, le développement durable, la coopération entre les peuples et la promotion de la langue française.
Les travaux de cette 50ème session s’ouvriront le mercredi 09 juillet 2025 par une réunion du Bureau de l’APF au Sénat français. Au cours de cette même journée, plusieurs entretiens bilatéraux sont programmés. Le président Adama Bictogo rencontrera notamment la Présidente de l’Assemblée nationale de Maurice, le président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc et la Présidente de l’Assemblée nationale française.
Quant à la présidente du Senat, Kandia Camara, elle aura des échanges avec le président du Sénat français et plusieurs autres personnalités. Ces échanges seront l’occasion d’approfondir la coopération interparlementaire, de réfléchir aux enjeux de gouvernance démocratique, de sécurité régionale, d’éducation, ainsi qu’à la participation des jeunes à la vie publique.
Le jeudi 10 juillet, se tiendra la réunion du Réseau des femmes parlementaires de l’APF et le vendredi 11 juillet, les parlementaires ivoiriens prendront une part active aux travaux des quatre (04) commissions thématiques prévues.
Ces travaux permettront d’approfondir les réflexions sur des sujets majeurs d’intérêt commun aux parlements francophones.