
Dans une publication sur ses réseaux sociaux, André Silver Konan invite les jeunes leaders au sein de ces partis tels quel le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), et plus loin, le Mouvement des générations capables (MGC), le Front populaire ivoirien (FPI), à "s'imposer pour prendre le pouvoir". "Personnellement, ma question de conquête du pouvoir, à l'intérieur des partis politiques, où aucun mandat limitatif n'est fixé de façon statuaire, a changé depuis que je m'intéresse aux activités communautaires", a-t-il écrit.
Pour lui, "si un leader en place prépare des dauphins pour lui succéder, ok. S'il n'en prépare pas, ok. Au sein des partis politiques, les nouvelles générations après celles qui sont aux affaires, doivent construire elles-mêmes leurs propres leaderships et se donner les moyens de prendre le pouvoir en interne".
André Silver Konan, qui est par ailleurs le patron de Ivoire Hebdo, en veut pour preuve la situation de l'ancien président français, Nicolas Sarkozy. En clair, selon lui, c'est ce que Nicolas Sarkozy a réussi à faire en France alors que Jacquss Chirac était encore aux affaires. "Henri Konan Bédié n'a pas préparé de dauphin mais Tidjane Thiam a réussi à prendre les rênes du PDCI. Si le regretté ancien chef de l'Etat avait positionné l'un de ses amis, le vieux parti aurait connu le nouveau dynamisme actuel ? Je ne crois pas", a-t-il expliqué.
En clair, pour ASK, si les leaders de la nouvelle génération au sein des partis politiques tels que Ahoua Don Mello, Justin Koné Katinan, Steve Beko, tous issus du PPA-CI ; Dr Emmou Sylvestre, Jean-Louis Billon, Dia Houphouët tous deux du PDCI ou encore Amadou Coulibaly, Sidi Touré, Bruno Koné, Kobenan Kouassi Adjoumani, du parti au pouvoir, le RHDP... souhaitent au jour considérés comme des leaders à part entière dans et en dehors de leur parti, ils doivent prendre le taureau par les "cornes", comme le disent les Ivoiriens. "A Bocanda par exemple, nous menons nos combats communautaires sans delà fer à quiconque de faire de nous, un dauphin. Chaque génération doit assumer son leadership. Donc que ceux qui, au sein du PPA-CI ou du RHDP veulent prendre la place de Laurent Gbagbo ou d'Alassane Ouattara, aillent au front de la lutte interne et qu'ils arrêtent de penser que le pouvoir interne leur sera donné sur un plateau d'or par leurs leaders, qui, eux-mêmes ont bataillé dur pour être là où ils sont. Le président sortant dit depuis des années, qu'il a une liste d'une demi-douzaine de potentiels successeurs. Attendez-le seulement. Vous allez maigri au soleil", a lancé ASK alias André Silver Konan.