
L'artiste Tiesco le Sultan, connu pour ses sorties virulentes sur les réseaux sociaux, vient à nouveau de fait parler de lui. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, l'artiste n'a pas manqué d'évoquer la gérance de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo... mais avec des propos pas très respectueux.
En effet, dans cette note, Tiesco, de son vrai nom, Boulot Armand Trésor, fait savoir que le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a manqué "d'intelligence" pendant sa gouvernance. Et pour cause, selon l'artiste, l'ancien chef d'Etat ivoirien a autorisé, pendant que la Côte d’Ivoire était "divisée" en deux, ce dernier a accepté d'organiser les élections. "Tu t'attendais à quoi monsieur...? Tu nous a fait perdre 10 ans", a lâché celui qui se fait également appeler le "Rebel".
Et comme l'on pouvait s'y attendre, plusieurs Ivoiriens dont des pro-Gbagbo n'ont pas manqué de réagir. Et c'est le cas de cette page. "L'artiste Tiesco le Sultan se permet, depuis un certain temps, de s'en prendre ouvertement au président Laurent Gbagbo. Nous sommes en politique. Tu peux parler, tu peux critiquer un homme politique et surtout dans le respect total", a d'abord fait savoir ce compte.
Poursuivant, cette page proche de l'ancien président ivoirien a dénoncé l'attitude de l'artiste qui, à l'en croire, "insulte Laurent Gbagbo, au lieu de le critiquer. On ne peut pas s'asseoir et laisser n'importe qui manquer de respect au président Laurent Gbagbo. Nous demandons à la direction du PPA-CI de rappeler cet artiste à l'ordre et s'il le faut, porter une plainte. Ce n'est plus la politique mais des injures volontaires", a-t-il déclaré, quelques heures après la publication de l'artiste.
De leurs côtés, ils ont également été nombreux, les Ivoiriens, ayant réagi à cette publication de Tiesco le Sultan. Et c'est le cas d'un certain Sherrif Bernard Ouedraogo, qui conseille plus de sagesse à l'artiste. "Monsieur Tiesco, vous avez peut être vos raisons, mais n'oubliez pas aussi que le président Gbagbo a été le numéro un des Ivoiriens à un moment. Donc fais preuve de sagesse".
Même son de cloche pour celui qui a écrit sous l'avatar de "Jésus est mon sauveur". "Ça devient manqué de respect maintenant. C'est un ancien. Chef d'Etat. Il a des enfants plus âgés que vous. Insulter publiquement un ex chef d'Etat de surcroît une personne pouvant vous accoucher est plus qu'impolitesse", a-t-il écrit. Et Bayoro Baruc de conseiller : "Si tu t'ennuies qu'est-ce qui t'empêche de lire un roman ou mieux aller à l'Institut national des arts et de l'action culturelle (INSAAC) te faire former au lieu de montrer tes carences. Fais la capture de ce que tu écris. On ne pleure pas après", a-t-il invité.
Il faut dire que cette affaire continue de faire parler au moment où les tensions sont encore vives dans les rangs de certains Ivoiriens à l'approche des élections présidentielles dans leur pays.