Politique

Tidjane Thiam montre sa méconnaissance des lois ivoiriennes

tidjane-thiam-montre-sa-meconnaissance-des-lois-ivoiriennes
Tidjane Thiam conduirait la Côte d’Ivoire droit dans le mur, s’il venait à être président de la République (ph:dr)
PARTAGEZ
Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a accordé une interview au média panafricain, Afo Média, diffusée, le dimanche 27 juillet 2025. Il a abordé de l’article 48 du Code de la nationalité et de ses relations avec la Suisse.

Frappé d’une inéligibilité à la présidentielle, en application de l’article 48 du Code de la nationalité, Tidjane Thiam dit ne pas connaître l’existence de cet article avant la décision de justice. « Je ne le connaissais pas. Je ne connais pas la Constitution ivoirienne », a-t-il précisé.

A lire aussiDiplomatie/ Thiam accuse la Suisse d’être un pays raciste et met en cause l’impartialité de sa justice

Un fait étonnant de la part d’un homme qui a pour ambition de briguer la magistrature suprême d’un pays, tel que la Côte d’Ivoire. Le caractère général et impersonnel du droit stipule que nul n’est censé ignorer la loi. Elle s’applique à tous sans distinction. Une forme de victimisation du successeur de Henri Konan Bédié qui scande urbi et orbi, que c’est une exclusion de la part du pouvoir d’Abidjan. Et pourtant, ce même article a été appliqué à Souhaluo Tioté, candidat à la candidature aux législatives de 2012. Cet article ne peut être considéré comme désuet, puisqu’il a été appliqué il y a moins de 15 ans. Or, Tidjane Thiam a soutenu qu’il n’a jamais été appliqué depuis, son entrée en vigueur sous Félix Houphouët-Boigny.

A lire aussiPrésentation des actes constitutifs du front commun PPA-CI-PDCI : Un autre grand rendez-vous sans Thiam

Tidjane Thiam avoue de ne pas connaître la Constitution ivoirienne, cela prouve qu’il conduirait la Côte d’Ivoire droit dans le mur, s’il venait à être président de la République.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire