
Selon Thiam, qui est en procès avec son ancienne domestique qui l’accuse de traitement inhumain, il lui est impossible de gagner un procès en suisse à cause de la couleur de sa peau et du fait que pour l’establishment , il est le principal responsable de la faillite de crédit suisse, une institution financière appréciée et respectée dans le pays.
Cette attaque frontale injustifiée d’un homme politique qui se présente comme étant un exemple de probité et de moralité en matière d’éducation et de gouvernance qui entend faire la politique autrement , interroge sur les relations que l’ancien PDG de crédit suisse a entretenues avec ce pays où il a travaillé pendant 5 ans .
La Suisse, pays neutre , connu pour son ouverture, sa justice, son équité, entretien d’excellence relations diplomatiques, économiques, politiques et culturelles avec la Côte d’Ivoire, pays d’origine de Monsieur Thiam.
Dès lors, il apparaît incompréhensible que de tels propos puissent être tenus au cours d’une interview dans un média de surcroît panafricain qui se veut le terreau de la lutte pour l’émancipation africaine et contre les puissances coloniales occidentales.
Après avoir fait toute sa carrière professionnelle en Europe, et qu’il soit soutenu depuis le début de sa carrière politique par les diplomates internationaux et occidentaux, l’opinion publique nationale ivoirienne s’interroge sur les véritables motivations de cette sortie de route d’un homme politique qui visiblement a perdu son self contrôle.
Cette méprise langagière a l’égard des suisses et de leur justice révèle surement une certaine fragilité et faiblesse mentale de quelqu’un qui a toujours tout eu depuis sont enfance sans grand effort et qui a bénéficié de l’entregent de son grand père, l’ancien président ivoirien Félix Houphouët Boigny. Tidjane Thiam , en tenant de tels propos, dévoile en réalité son immaturité politique et son inaptitude à gérer un pays.
La désinvolture avec laquelle, il se vante d’être un esprit supérieur à l’égard du président français et de certains hauts cadres de l’establishment économique français, achève de convaincre sur son ego démesuré qui l’entraîne dans l’abîme de la suffisance.
Narcissique notoire, il se montre sous sa vraie nature d’héritier, de privilégier et d’enfants gâtés africains, à qui on a rien refusé, étant enfant et qui se croit tout permis une fois adulte.
Non, la suisse n’est pas un pays raciste et la justice suisse est équitable. Elle ne juge pas en fonction de la couleur de la peau des justiciables.
Yacouba DOUMBIA