
L’ère Ouattara a transformé la participation de la jeunesse ivoirienne en faisant d’elle un acteur majeur et incontournable du développement de la Côte d’Ivoire. Une réalité tangible matérialisée par la prise en compte permanente des aspirations des jeunes. Depuis 2011, le gouvernement fait de la jeunesse ivoirienne une force de proposition active, l'associant de manière systématique à l'élaboration des politiques publiques. Une vision traduite et mise en œuvre par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Pour la première fois en Côte d’Ivoire, plus de 3 800 organisations de jeunesse et plus de 7 000 responsables associatifs ont réfléchi ensemble
Plus récemment, cette contribution significative a connu son point d’orgue le mardi 12 août 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse. Au Parc des expositions d'Abidjan, un rapport issu de vastes consultations nationales a été officiellement remis au gouvernement. Ce document est destiné à enrichir l'élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030. Ainsi, pour la première fois en Côte d’Ivoire, plus de 3 800 organisations de jeunesse (société civile, partis politiques, etc.) et plus de 7 000 responsables associatifs ont réfléchi ensemble. Un processus résolument inclusif, impliquant aussi bien les jeunes professionnels formels et informels que ceux en situation de handicap, du monde rural ou de la diaspora.
En 2023, la jeunesse ivoirienne avait déjà été au centre de la préparation de l'action publique
Avant ces consultations historiques par leur ampleur, en 2023, la jeunesse ivoirienne avait déjà été au centre de la préparation de l'action publique en faveur de son autonomisation et son employabilité. L'année 2023, déclarée "Année de la Jeunesse", a conduit à l’adoption d’un programme gouvernemental coconstruit avec la participation de 21 ministères et plus de 307 organisations de jeunesse. Cette dynamique de concertation tire sa source déjà en janvier 2018, lors des états généraux de la jeunesse. Organisé pour dresser un bilan des initiatives menées depuis 2011, cet événement a permis aux jeunes de formuler des recommandations concrètes et ambitieuses. Celles-ci ont non seulement servi de base à la revue des politiques existantes, mais également ont jeté les fondations des programmes futurs, consacrant ainsi le rôle plus accru des jeunes au processus de prise de décision.
Sous la présidence d'Alassane Ouattara, la jeunesse n'est plus un simple sujet de politiques publiques…
Il est clair, sous la présidence d'Alassane Ouattara, la jeunesse n'est plus un simple sujet de politiques publiques, mais un co-auteur des programmes qui la concernent. La Jeunesse ivoirienne est désormais un partenaire à part entière du développement. Elle est passée du statut d’auxiliaire des acteurs politiques à celui de co-auteur des politiques publiques. Cette approche, institutionnalisée au fil des années, montre une volonté claire de la gouvernance Alassane Ouattara de faire de la voix des jeunes un moteur essentiel de l'action publique. Fruits de ce dialogue permanent, des dispositifs opérationnels ont été mis en place ou améliorés pour encadrer et promouvoir la jeunesse. Par exemple, des structures comme l'Agence Emploi Jeunes sont aujourd’hui, au bénéfice des jeunes, de nombreux programmes de formation, d'insertion professionnelle et d'appui à l'entrepreneuriat, avec des financements pour la création d'entreprises.
La présidence d'Alassane Ouattara a marqué un tournant notamment grâce à une approche ingénieuse, des cadres institutionnels et financiers étant mis en place pour soutenir les jeunes. Les jeunes de Côte d’Ivoire ont désormais la possibilité de s'épanouir et de participer activement au développement de leur pays.