Politique

Législatives 2025 : Après la présidentielle, les députés entreront en lice

legislatives-2025-apres-les-presidentielles-les-deputes-entreront-en-lice
PARTAGEZ
Annoncées pour le 27 décembre 2025, les élections législatives en Côte d'Ivoire auront bel et bien lieu cette année.

C'est l'instance organisationnelle, la Commission électorale indépendante (CEI), qui a donné l'information ce jeudi 14 août 2025. Les élections législatives en Côte d'Ivoire se tiendront le 27 décembre 2025 sur l'ensemble du territoire.

Un peu plus d'un mois après le scrutin présidentiel, la place sera donnée aux futurs députés de la nation. Si toutes les attentions des uns et des autres étaient jusque-là focus sur l'élections présidentielle à venir avec tout son lot de stress et de polémiques, Il faut dire que l'année 2025 s'achèvera bien sous des couleurs politiques en Côte d’Ivoire. 

Car, il ne s'agira plus seulement d'aller, pour les partis politiques qui souhaitent prendre ou garder le pouvoir, de sexualiser uniquement que sur l'élection présidentielle. Et après, aller se "reposer". Bien au contraire, il s'agira d'enchaîner sur la même dynamique pour aller arracher ou garder les fauteuils du député de la nation. 

Ainsi, pour avoir toutes les informations nécessaires pour ces échéances à venir, la CEI a convié l'ensemble des acteurs à une "Réunion d'information et d'échange sur les dispositions pratiques de l'élection des députés de l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire". La réunion se tient ce jeudi 14 août 2025, au siège de la CEI, aux Deux Plateaux, commune de Cocody. 

Étaient invités à cette réunion, les partis politiques, groupements politiques et potentiels candidats à cette élection législative. Tous ces acteurs intéressés devront donc ménager leur calendrier pour retourner au "combat" quelques semaines après l'élection présidentielle du 25 octobre 2025.