Politique

Législatives 2025 : La CEI appelle les partis à se préparer

legislatives-2025-la-cei-appelle-les-partis-a-se-preparer
PARTAGEZ
Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a confirmé ce jeudi 14 août 2025, à Cocody, lors d’une rencontre avec les partis politiques et les candidats, que les élections législatives se tiendront le 27 décembre 2025.

Une date qui, selon lui, s’impose par des impératifs constitutionnels et vise à garantir la continuité institutionnelle.

Soucieux de dissiper toute crainte, M. Coulibaly-Kuibiert a assuré que le calendrier permettra d’éviter les chevauchements avec l’élection présidentielle et que les démarches administratives pour les dossiers de candidature seront facilitées.

 Il a invité l’ensemble des acteurs politiques à s’approprier cette échéance « dont l’ancrage constitutionnel ne fait point de doute ».

La CEI entend ainsi respecter à la lettre la Loi fondamentale et éviter les retards comme en 2021, où les législatives avaient été décalées à mars.

De son côté, quelques heures avant le début de cette Réunion, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), dirigé par Tidjane Thiam, a exprimé, via un communiqué de presse dont lavenir.ci a pu avoir copie, son intention de boycotter cette rencontre. Le parti n'a donc pas pris part à ce rendez-vous qui est également crucial pour les législatives 2025, qui se tiendront un peu plus d'un mois après les élections présidentielles.