
Arrivée à 19h51, l’ancienne Première dame était entourée de plusieurs dizaines de militants venus des communes d’Abidjan pour la soutenir.
À ses côtés, figuraient des leaders politiques de la Coalition des Acteurs pour la Paix en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), parmi lesquels Charles Blé Goudé (COJEP), Paul-Hervé Agoubli (Objectif République) et Mayobo Yves (ICONE), accompagnés de délégations de leurs partis respectifs. Tout le long de la voie menant au siège de la CEI, un dispositif sécuritaire renforcé a été mis en place pour encadrer l’événement.
Simone Gbagbo a été reçue dans un premier temps par le président de l’institution, Ibrahime Coulibaly-Kuibert, qui a salué « l’exceptionnel acte de responsabilité » de la candidate et témoigné de la considération que lui accorde la CEI.
Aux environs de 20h15, le secrétaire permanent a procédé à la réception du dossier complet comprenant, entre autres, le casier judiciaire, le certificat de nationalité et le reçu de paiement de la caution fixée à 50 millions de FCFA. Conformément à la procédure, il a précisé que « la CEI est tenue de transmettre le dossier au Conseil constitutionnel dans les 72 heures suivant la clôture des dépôts ».
Le contrôle technique s’est ensuite poursuivi avec la vérification de la clé USB contenant la liste des parrains de la présidente du MGC. L’examen des documents s’est achevé par la signature du bordereau de réception et l’inscription de la candidate au registre officiel.
Une adresse à la presse
À 20h30, le récépissé confirmant le dépôt a été remis à Simone Gbagbo par Dr Doumbia Soumaïla. Descendue dans la cour de la CEI, elle a pris la parole devant les journalistes et ses partisans. Avant tout, elle a tenu à exprimer sa gratitude : « Je remercie le président et les responsables de la CEI pour la qualité de l’accueil qui m’a été réservé », a-t-elle déclaré.
Avec ce dépôt officiel, Simone Ehivet Gbagbo devient l’une des premières figures politiques majeures à valider sa candidature pour l’élection présidentielle de 2025, ouvrant ainsi une nouvelle étape dans une compétition électorale qui s’annonce particulièrement disputée.