Politique

Ouattara depuis la CEI : « Restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire, est au-dessus de chacun de nous »

ouattara-depuis-la-cei-restons-courtois-dans-le-debat-et-rappelons-nous-que-la-cote-divoire-est-au-dessus-de-chacun-de-nous
PARTAGEZ
Candidat à sa succession à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a déposé ce mardi 26 août 2025 ses dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI). Occasion qui lui a permis de lancer un message aux ivoiriens. 

Au sortir de la CEI, après le dépôt de ses dossiers de candidature, Alassane Ouattara s’est adressé à l’ensemble des ivoiriens, les appelant à rester courtois et à préserver l’unité du pays. « Je voudrais lancer un appel à tous nos compatriotes : préservons la paix, restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire, est au-dessus de chacun de nous », a-t-il appelé non sans saluer le peuple ivoirien pour sa confiance placée en lui. « Je remercie le peuple de Côte d’Ivoire pour sa confiance, et je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité, pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays », a-t-il témoigné.

Sur les raisons de cette candidature, le candidat du RHDP a indiqué qu’elle est en réponse à l’appel de son parti et à celui de nombreux ivoiriens. « Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon Parti, le RHDP, et à l’appel de nombreux Ivoiriennes et Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années », a-t-il justifié.

Par ailleurs, le président Ouattara a salué la mobilisation des ivoiriens présents au dépôt des dossiers de sa candidature à la CEI. « À cet égard, je voudrais remercier la forte mobilisation de nos compatriotes qui ont tenu à être présents ce matin pour cette importante étape du processus électoral », a-t-il traduit confiant que sa candidature s’inscrit dans un esprit de responsabilité et de respect de l’état de droit. « Au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux Institutions de la République. Ma candidature s’inscrit donc dans cet esprit de responsabilité et de respect de l’état de droit », a-t-il indiqué.