Politique

Dossiers de candidature à la présidentielle : le Conseil constitutionnel ouvre la phase des réclamations

dossiers-de-candidature-a-la-presidentielle-le-conseil-constitutionnel-ouvre-la-phase-des-reclamations
Cette liste comporte 34 candidatures indépendantes et 26 parrainées par des mouvements ou partis politiques ( ph : dr)
PARTAGEZ
La Commission électorale indépendante a remis les dossiers des candidats à la candidature de l’élection présidentielle, le vendredi 29 août 2025.

La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara a publié la liste des personnes qui ont déposé leurs dossier de candidature de l’élection présidentielle à la CEI.

Ainsi, ce sont 60 personnes qui visent le graal en Côte d’Ivoire. Cette liste comporte 34 candidatures indépendantes et 26 parrainées par des mouvements ou partis politiques.

Conformément à l’article 56 du Code électoral, Chantal Nanaba Camara a informé les candidats à la candidature, qu’ils disposent de 72h pour faire leurs réclamations. " À l’expiration du délai de 72h, soit le lundi 1er septembre 2025, à 18 heures, plus aucune réclamation ou observation ne sera reçue, et le Conseil constitutionnel entrera en délibération sur les dossiers enregistrés afin d’établir la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025" , a-t-elle mentionnée.

Toutefois, " seuls les candidats à cette élection, ou les partis ou groupements politiques les parrainant, sont autorisés à formuler des réclamations ou observations sur les candidatures". 

Bema Bakayoko