Politique

Arrêté depuis quelques jours : Zigui fortement recherché par Nady Bamba

arrete-depuis-quelques-jours-zigui-fortement-recherche-par-nady-bamba
PARTAGEZ
Cela fait aujourd'hui trois jours que le cyberactiviste Ibrahim Zigui, pressenti être proche du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), parti de l'opposition dirigé par l'ancien président Laurent Gbagbo, a été arrêté mais dont la famille demeure sans nouvelles.

Soupçonné de "tentative de déstabilisation" de la République, l'homme est depuis le lundi 1er septembre introuvable. C'est du moins ce que disent ses proches. Il est donc recherché par sa famille, mais aussi par l'épouse de Laurent Gbagbo, Nadiani (Nady) Gbagbo. 

Dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, le Secrétaire national du PPA-CI, Steve Beko, de ce jeudi 4 septembre 2025, l'on peut voir Nady Gbagbo aux côtés de la mère biologique du "disparu", Zigui.

"Ce matin, nous avons accompagné l’épouse du président Laurent Gbagbo, Madame Nadiani Bamba, dans plusieurs endroits afin d’obtenir des nouvelles de son « fils » Ibrahim Zigui.

Aux côtés de la mère biologique de Zigui, nous nous sommes d’abord rendus à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), où l’on nous a assuré que Zigui n’y était pas détenu. Nous avons ensuite visité plusieurs autres commissariats, en vain", a d'abord expliqué Steve Beko. 

Rappelant que Nady Gbagbo et Zigui entretiennent des rapports de "mère-fils", celle-ci s'est dite déterminée à continuer ses recherches dès demain. 

 "Demain, nous poursuivrons les recherches dans d’autres lieux habituels de détention. Nous rappelons qu’Ibrahim Zigui est porté disparu depuis le lundi 1er septembre 2025 à 20 heures. Cela fait désormais 72 heures qu’il est introuvable, tandis que les rumeurs les plus folles, allant jusqu’à annoncer son décès, circulent sur son propre compte", a-t-il ajouté. 

Rappelons que cette disparition a continué de susciter indignation et craintes dans les rangs de l'opposition. Et ce, à quelques jours du verdict du Conseil constitutionnel, et surtout à quelques deux mois des élections présidentielles dans le pays.