Politique

Me Tapi : "Cet après-midi je me suis rendu à la MACA, et à ma grande surprise, Zigui y était"

me-tapi-cet-apres-midi-je-me-rendu-a-la-maca-et-a-ma-grande-surprise-zigui-y-etait
PARTAGEZ
Dans une vidéo émouvante ce samedi 6 septembre soir, que la mère du cyberactiviste Ibrahim Zigui, l'épouse du président du PPA-CI, Nady Bamba Gbagbo et l'avocat du jeune porté disparu depuis le lundi 1er septembre 2025, réputé proche du PPA-CI, se sont adressés aux Ivoiriens.

Au cours d’une vidéo publiée sur la page Facebook du Secrétaire national Technique du PPA-CI, Steve Beko, Me Dakouri Sylvain Tapi a confirmé la rumeur qui courait depuis quelques heures sur la situation d'Ibrahim Zigui. "Cet après-midi, je me suis rendu à la MACA et à ma grande surprise, Zigui y était. Je l'ai vu. Et il m'a confié dans quelle circonstance tout cela s'était passé. Mais, souffrez que je n'en dise pas plus...", a-t-il déclaré. 

A suivre l'avocat du Barreau de l'Etat de Côte d'Ivoire, qui se charge de l'affaire Zigui, c'est suite à sa plainte déposée, hier vendredi 5 septembre au Tribunal d'Abidjan que cette rumeur a fait surface. Mieux, même s'il n'a pas souhaité révéler les circonstances de l'arrestation de son client, Me Tapi a toutefois tenu à dénoncer la "manière" utilisée pour l'enlèvement puis le transfèrement d'Ibrahim Zigui. "Mais ce qui est certain, c'est que ce qui s'est passé, ce n'est pas joli pour la Côte d'Ivoire. Ça n'honore pas la Côte d'Ivoire", a-t-il expliqué.

Et c'est d'ailleurs pour se faire entendre mais surtout pour faire respecter le droit de son client qu'il compte, dès le lundi 8 septembre, se rendre au bureau du Procureur de la République afin d'exiger la libération du jeune cyberactiviste. "Donc, dès lundi, je me rendrai ai bureau du Procureur pour lui demander de libérer purement et simplement Zigui. Parce que aucune procédure n'a été respectée", a fait savoir Me Dakouri Sylvain Tapi. 

Avant l'intervention de l'avocat, Nady Bamba a elle expliqué le choix des réseaux sociaux pour communiquer sur cette affaire. "Nous avons décidé de vous parler ce soir. Mais c'est nous avons décidé de communiquer par les canaux de communication de Zigui. Parce qu'il n'y a pas meilleur que ses pages Facebook, Tik Tok et Instagram pour que vous puissiez avoir de ses nouvelles", a-t-elle souligné. 

Naday Bamba a également profité de l'occasion pour demander la libération des autres prisonniers "politiques" détenus, jusqu'à ce jour en prison. "Nous avons à ce jour, au moins 110 prisonniers détenus à la Maca. Nous demandons leur libération pure et simple", a détaillé l'épouse de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. 

Pour sa part, la mère biologique du détenu, a tenu à remercier tous les Ivoiriens pour leur soutien en faveur de son fils, depuis le premier jour de sa disparition.