
En rendant publique la liste des candidats retenus pour le prochain scrutin présidentiel, hier lundi 08 septembre 2025, la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Camara Nanaba, a non seulement pris la majorité des Ivoiriens de court (l’on s’attendait au mercredi 10 courant), mais elle a également coupé court aux supputations, spéculations et autres conjectures sur les candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam qui commençaient à enfler. Au final, celles-ci ont été retoquées. Principalement pour non-conformité avec l’une des conditions qui gouvernent l’élection à la présidence de la République, à savoir, qu’il faut être « inscrit sur la liste électorale ». Parce que pour être « éligible », il faut être « électeur ».
Ce qui va en contradiction avec une certaine vulgate qui laissait entendre que l’on pouvait être candidat à ce scrutin sans être préalablement inscrit sur ladite liste. Or, cette condition relève du bon sens. Parce que l’on ne peut vouloir se faire élire par un groupe auquel on est étranger. Ainsi donc, Gbagbo et Thiam qui sont radiés de cette liste, depuis 2020, pour le premier et le 22 avril 2024, pour le second, ont vu leurs dossiers de candidature rejetés par le juge des élections. Mais, ce n’est pas tout. Puisque ce rejet se double d’une quasi humiliation pour l’ancien président qui n’a pu réunir le nombre de parrainages requis pour être autorisé à candidater. Il accuse un gap de 20026 parrains. C’est trop. Mais, comment s’en étonner ?
La commission en charge de la collecte des parrainages au PPA-CI a lancé un SOS
Déjà, le 12 août dernier, la commission en charge de la collecte des parrainages au PPA-CI lançait un SOS à ses mandataires sur le terrain. « A la date du 11 août 2025, dix (10) régions seulement ont fait parvenir leurs registres de parrainages. Il s’agit des régions suivantes : Cavally, Gôh, Grands Ponts, Hambol, Haut-Sassandra, Lôh-Djiboua, Marahoué, Yamoussoukro, Indénié-Djuablin et Nawa. Il est donc demandé avec insistance aux autres collecteurs régionaux de déposer sans délai lesdits registres.
Tout en reconnaissant votre engagement militant, notre candidat, Laurent Gbagbo, compte sur vous pour relever ce nouveau défi », écrit Odette Likikouet Sauyet, Superviseure nationale de la Collecte des parrainages citoyens. Sur 17 régions et districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro, 10 ont pu accorder leurs parrainages à l’ancien chef de l’État. Logiquement, celui-ci devrait en tirer les conséquences. Quant à Tidjane Thiam bien que se sachant inéligible, il a embarqué son parti dans une aventure qui se révèle être un culde-sac. Lui aussi, devrait méditer ce rejet qui intervient non moins logiquement. Au final, le Conseil constitutionnel a retenu cinq (5) candidatures. A savoir, celles du président Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, JeanLouis Billon, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello. Le président sortant sera donc face à quatre (4) challengers le samedi 25 octobre prochain.