
Hors de son pays depuis quelques mois, le leader du "Vieux" parti de Côte d’Ivoire, continue d'enchaîner les rencontres sur l'avenir du pays. Ce lundi 15 septembre 2025, Tidjane Thiam, s'est entretenu avec le sous-secrétaire adjoint au département d'État américain.
L'information a été partagée sur ses réseaux sociaux de l'ancien patron du Crédit Suisse. "Le président Tidjane Thiam a tenu une réunion de travail ce lundi 15 septembre 2025 à Washington avec William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint au département d'État américain. Il est encourageant de constater que le gouvernement américain s'engage à dialoguer de manière constructive avec tous les acteurs politiques en Côte d'Ivoire", peut-on lire dans cette publication.
A en croire le président du PDCI-RDA, parti de l'opposition, "les discussions ont porté sur la démocratie et la stabilité dans le pays". Une démarche qui, il faut le dire, reflète la situation sociopolitique ivoirienne, à quelques semaines des élections présidentielles dans le pays.
Rappelons que, Tidjane Thiam, à l'instar de plusieurs leaders de l'opposition a vu sa candidature être rejetée par le Conseil constitutionnel. Sur une liste de 60 candidatures, seulement 5 sont partis pour aller s'affronter le 25 octobre prochain.
L'opposition qui ne compte pas abdiquer "aussi facilement" a d'ores et déjà annoncé des actions dans les jours à venir. Cette rencontre entre Tidjane Thiam et les États-Unis vient donc à point nommer afin d'aider à apaiser les tensions avant les scrutins.