Politique

A un mois des élections : La CEI a eu une importante réunion avec le CNDH

a-un-mois-des-elections-la-cei-a-eu-une-importante-reunion-avec-le-cndh
PARTAGEZ
A un mois, jour pour jour, des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI), a eu une importante réunion de travail, hier jeudi 25 septembre 2025, à son siège, à Cocody Deux Plateaux, avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Il est connu qu'en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, les élections riment souvent avec craintes, doutes et violences.

Et cette année, la Côte d’Ivoire est résolu, en tout cas, selon des discours, à tenir des élections avec "zéro violences". Pour y arriver, chaque partie, institution et organisme doit jouer sa partition.

C'est d'ailleurs pourquoi, l'organe en charge des élections dans le pays, la CEI,  ne lésine pas sur les moyens pour entretenir des rencontres tant avec les partis politiques qu'avec des Organisations de la société civile (OSC). 

Et cette rencontre, cette réunion de travail avec le CNDH, organe chargé de veiller au respect des droits de l’Homme sonne comme un geste salutaire. Et ce, pour dire que la CEI est disposée à tout mettre en œuvre pour garantir, à son niveau, des élections crédibles et apaisées. 

De leurs côtés, le CNDH mais aussi les partis politiques devront donc œuvrer à ce que ces initiatives soient une réalité sur le terrain. Pour éviter justement des pertes en vies humaines.