Politique

Présidentielle 2025 : Billon appelle à la victoire de la "démocratie"

presidentielle-2025-billon-appelle-a-la-victoire-de-la-democratie
PARTAGEZ
Mardi 1er octobre 2025. La Côte d’Ivoire, après plusieurs mois d'attente, est enfin entrée dans le mois décisif des élections présidentielles.

Les Ivoiriens seront, dans quelques jours, amenés à élire leur président pour les cinq (5) prochaines années. Et c'est justement non sans inquiétude, angoisse et craintes pour ces populations qui savent que, généralement, dans leur pays, élections présidentielles, riment souvent avec violences et dégâts à bien des égards. 

Mais ce n'est pas uniquement là le problème. Car, selon l'un des candidats à la course à la présidence, Jean-Louis Billon, le pays, son pays, la Côte d’Ivoire, a besoin de "remporter la victoire sur la démocratie".

Et c'est d'ailleurs pourquoi, ce mardi 1er octobre 2025, Jean-Louis Billon a lancé cet appel à l'endroit de tous les Ivoiriens. "Nous entrons dans ce mois d'octobre décisif, le mois de l'élection présidentielle. C'est un mois d'espérance, un mois de choix, un mois où ensemble nous pouvons écrire une nouvelle page de notre histoire commune", a-t-il déclaré. 

A suivre le cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Jean-Louis Billon, c'est ensemble que les Ivoiriens pourront bâtir un pays "plus juste". "Je souhaite à chacune et chacun d'entre vous un mois victorieux, rempli de paix, de courage et de détermination. Que ce mois soit celui de la victoire de la démocratie, de la Justice sociale et de l'avenir radieux de notre chère Côte d'Ivoire. Ensemble, nous allons bâtir un pays plus juste, plus prospère et plus uni. Restons mobilisés, confiants et solidaires", a-t-il lancé à l'endroit des Ivoiriens. Avant de se convaincre que "octobre est notre mois". Et donc, "l'avenir commence maintenant. Avec foi et détermination". 

Notons que les élections présidentielles sont prévues pour le samedi 25 octobre 2025. Mais avant, dès le 10 octobre prochain, la campagne présidentielle débutera sur toute l'étendue du territoire.