
Mais avant, il a tenu à adresser un message fort à la nation ivoirienne. « Chers compatriotes, chers frères et sœurs, chers amis, aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre de notre histoire collective : le lancement officiel de ma campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Ce moment solennel n’est pas seulement le point de départ d’un parcours électoral, mais l’expression d’une ambition partagée : bâtir une Côte d’Ivoire unie, forte, juste et tournée vers l’avenir », a-t-il déclaré. A le suivre, ce moment qu’il attendait depuis longtemps est enfin arrivé.
Et pour cause, après avoir arpenté chaque secteur du pays, Jean-Louis Billon estime qu’il est celui-là même qui connait ‘’le mieux’’, les réalités des Ivoiriens. « Depuis longtemps, j’ai arpenté notre pays de l’est à l’ouest, du nord au sud à la rencontre de nos populations, dans les villes comme dans les zones les plus oubliées. Je connais vos réalités. Je sais vos espoirs, vos défis et vos aspirations. C’est ce terrain, c’est cette proximité, qui font la différence », a-t-il fait savoir.
C’est donc dans le but d’apporter de réponses probantes aux problèmes de chaque ivoirien qu’il conçu son programme de société. Celui-ci est axé autour de six (6) grandes lignes à savoir : ‘’Souveraineté économique : pour que l’Ivoirien soit réellement le premier acteur de son pays ; Capital humain : investir dans la formation, la santé, l’éducation et l’emploi ; Développement territorial équilibré : pour réduire les disparités entre les régions ; Bonne gouvernance : restaurer la confiance dans l’État, agir avec intégrité ; Union, paix et cohésion sociale : sans la paix intérieure, rien d’autre ne peut prospérer ; et Réconciliation réelle : rapprocher le citoyen de ses institutions, la justice, l’administration’’.
Long de 28 pages, ce programme explique en détails chaque aspect qu’il compte mettre en place pour ‘’changer’’ la vie des Ivoiriens. Mieux, selon Billon, son mandat, s’il est élu président de la République, sera celui de la rupture. « Ce mandat s’il m’est confié ne sera pas un prolongement des habitudes politiciennes. Il sera une rupture. Il sera placé sous le signe de l’action, du dialogue et de la responsabilité. Parce que notre peuple ne réclame plus des promesses creuses, mais des résultats concrets », a-t-il indiqué sur ses réseaux sociaux ce vendredi 10 octobre 2025.
C’est d’ailleurs pourquoi, avant son premier baptême du feu (meeting) à Marcory ce jour, Jean-Louis Billon a lancé un vibrant appel à tous les Ivoiriens. « Ce soir, je lance un appel. Mobilisons-nous massivement pour ce premier grand rassemblement au stade Konan Raphaël de Marcory. J’invite chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien, à rejoindre ce moment décisif. C’est ensemble que nous écrirons une nouvelle page, une Côte d’Ivoire renaissante. Comme je l’ai dit ‘’C’est une nouvelle page de notre histoire que nous allons écrire ensemble’’. À ceux qui doutent, je dis : osons le changement. À ceux qui hésitent, je tends la main. À tous, je promets que cette campagne sera digne, respectueuse, à l’écoute. C’est avec humilité et détermination que j’entame ce combat pour vous, pour nous », a lancé Jean-Louis Billon.