
Les Ivoiriens, dans 21 jours, c'est-à-dire le 25 octobre prochain, iront voter leur "nouveau" président pour les cinq prochaines années.
Et c'est justement le moment choisi pour le candidat issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Jean-Louis Billon de faire renaître l'une de ses actions posées pour le pays lorsqu'il était encore ministre. Il s'agit du projet "Phoenix".
Rappelons que Jean-Louis Billon a été ministre du Commerce sous le gouvernement du Premier ministre Daniel Kablan Duncan entre 2012 et 2017. Entant que ministre en charge de ce secteur, M. Billon a lancé ce projet à hauteur de 86 milliards de FCFA qui ont été investis. Ce projet, à en croire le candidat à l'élection présidentielle, a contribué à créer 600 000 nouvelle PME.
"L'objectif étai de donner des ailles à nos entrepreneurs, accompagner nos PME et offrir des opportunités concrètes à notre jeunesse. Phoenix, c'était et c'est toujours une vision claire : former et encadrer les créateurs d'entreprises ; simplifier les démarches et renforcer le financement ; promouvoir l'innovation et l'emploi des jeunes", a détaillé Jean-Louis Billon sur ses réseaux sociaux ce samedi 4 octobre.
Pour lui, si le gouvernement actuel arrive à faire face aux demandes et exigences des PME, c'est justement à cause de ce types d'initiatives.
"Aujourd’hui encore, les résultats de ce programme se font sentir. Des PME solides, des emplois créés, des idées devenus réalité. Mais le Phoenix n'a pas encore déployer toutes ses ailes... demain, avec votre confiance, je relancerai pleinement le projet Phoenix. Parce que la Côte d'Ivoire mérite une économie en mouvement, ambitieuse, portée par ses fils et filles entreprenants. Le projet Phoenix, c'est plus qu'un programme, c'est une renaissance économique ivoirienne", a-t-il conclu.