
Sur ses réseaux sociaux, ce dimanche 12 octobre 2025, le transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Jean-Louis Billon, a donné quelques pistes de solutions pour assurer aux populations ivoiriennes cette souveraineté.
Il envisage, une fois élu à la tête du pays, se pencher sur la situation de chaque paysan. « J’ai vu des agriculteurs vendre leur production à un prix qu’ils n’avaient pas choisi. J’ai vu des mères de famille acheter du riz importé alors que nos champs, eux, restent en jachère. Et j’ai vu des jeunes pleins d’idées, abandonner leurs projets faute d’un simple financement. C’est de là que vient ma conviction : la vraie indépendance, c’est la souveraineté économique. C’est quand l’Ivoirien produit, transforme, consomme et crée des emplois chez lui, pour les siens. Demain, je veux qu’à Korhogo comme à San Pedro, à Abengourou comme à Daloa, les jeunes puissent monter leurs usines, leurs start-ups, leurs ateliers… ». Peut-on lire dans sa publication de ce dimanche 12 octobre.
A le suivre, les producteurs agricoles devraient être à mesure de choisir eux-mêmes le prix de leurs récoltes. En clair, Billon estime que chaque ivoirien devrait être capable de se nourrir à base des produits agricoles générés par les Ivoiriens eux-mêmes. Et c’est justement ce qu’il appelle la ‘’souveraineté économique’’ dans son programme de société intitulé ‘’Osons le changement’’.
« Que nos artisans deviennent des marques reconnues, que nos agriculteurs vivent dignement de leur travail, et que notre diaspora puisse investir sans se battre contre les lenteurs et la méfiance. La souveraineté, ce n’est pas écarter les autres. C’est la possibilité pour chaque Ivoirien de vivre de son talent, sur sa terre. Et ensemble, on va la reconquérir. Pas avec des discours. Mais avec une économie forte, décentralisée et fière de ses racines. Osons reprendre notre avenir en main », a-t-il déclaré. La campagne qui a démarré le vendredi 10 octobre se poursuit jusqu’au 23 octobre 2025.