
Dans une interview exclusive accordée au média du journaliste, Alain Foka, intitulé ‘’Afo Médias’’, et publiée ce mercredi 22 octobre 2025, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, aujourd’hui âgé de 80 ans, a fait savoir qu’il ne se présenterait plus à des élections.
Même si le président du parti de l’opposition, le PPA-CI reconnait qu’il n’y a pas de retraite en politique, l’homme estime avoir assez donné pour son pays. « Il n'y a pas de retraite en politique, donc je n'irai pas à la retraite, mais je m'interdirai d'occuper des fonctions politiques, aussi bien à l'intérieur de mon parti où je serai plus président qu'à l'extérieur, que dans l'État… Moi, j'ai assez donné. Et puis on peut faire la politique sans s'occuper de fonctions, ou sans chercher à occuper des fonctions », a-t-il déclaré.
En clair, Laurent Gbagbo estime qu’il aura 85 ans en 2030, date de la fin du mandat de celui qui sera élu président à la tête du pays lors des élections présidentielles qui se tiendront ce samedi 25 octobre.
Et même si, à cet âge (85 ans ou plus), certains personnalités politiques en Afrique se disent encore prêtes à diriger le pays, ce ne sera pas le cas de l’ancien président ivoirien. Il laissera donc la place à la nouvelle génération de politiciens.