Politique

A deux jours des élections : Blé Goudé demande la libération des manifestants arrêtés pour qu'ils puissent voter

a-deux-jours-des-elections-ble-goude-demande-la-liberation-des-manifestants-arretes-pour-quils-puissent-voter
© Droits réservés
PARTAGEZ
A deux jours des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, le président du COJEP, Charles Blé Goudé est sorti de sa réserve, le jeudi 23 octobre 2025, pour lancer un message aux autorités politiques et judiciaires du pays.

Charles Blé Goudé a lancé un message aux autorités judiciaires de Côte d’Ivoire avant le jour du scrutin. S'inclinant d'abord sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie lors des dernières manifestations liées aux élections présidentielles, Charles Blé Goudé, s'est également souvenu de ceux qui ont été interpellés dans les différentes villes du pays.

"Nous savons tous que ces dernières semaines, il y a eu des manifestations dans notre pays. Au cours de ces manifestations, il y a eu des morts des civils mais aussi un gendarme. Je voudrais m'incliner sur leur mémoire, présenter mes condoléances et les condoléances du COJEP à leur famille", a déclaré Charles Blé Goudé. 

Le président du COJEP a surtout profité de l'occasion pour souhaiter un prompt rétablissement à tous les manifestants qui ont été blessés au cours des échanges avec les forces de l'ordre.

Toutefois, étant conscient que toute élection a besoin de la voix de chaque citoyen, Charles Blé Goudé a invité les autorités à libérer les personnes interpellées, jugées et qui ont été écrouées en prison.

"Je voudrais plaider pour leur libération afin qu'ils rejoignent leur famille, qu'ils puissent retirer leur carte d'électeur pour qu'ensemble, on puisse aller au vote dans un climat apaisé. C'est surtout cela. Parce que mon souhait est que ces élections puissent se dérouler dans un climat de paix", a insisté le président du COJEP.