
Transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Jean-Louis Billon s'est finalement présenté à l'élection présidentielle sous la bannière du Congrès démocratique (CODE), un groupement de partis politiques jusque-là méconnu du grand public.
Toutefois, c'est avec la caution, et donc la bénédiction du CODE que Jean-Louis Billon a vu ses dossiers de candidature être validés par le Conseil constitutionnel, le 8 octobre dernier.
Mais seulement qu'après plusieurs jours de campagne présidentielle, le député de Dabakala vient de perdre des soutiens au sein de ce groupement. Deux partis dont l'Alliance centriste ivoirienne (ACI) et le Parti pour le changement et l'avenir (PCA), ont officiellement annoncé leur désolidarisation de leur candidat, Jean-Louis Billon.
"Nous tenons à informer nos partenaires, nos militants et sympathisants que nous n'avons plus aucun engagement vis-à-vis du candidat Jean-Louis Billon dans le cadre de ces élections", a lancé le président de l'ACI, Bah Ferdinand.
Son collègue, Oumé Mimba Ghislain, qui dirige le PCA, estime avoir été méprisé au cours de cette campagne. D'où sa décision de retirer le soutien de son parti au candidat Billon. "Nous avons été méprisés, ignorés, trahis en un mot. Depuis la validation de la candidature de M. Billon, son staff a refusé tout contact avec nous. C'est à travers les réseaux sociaux que nous appris la composition de son équipe de campagne. J'invite donc les militants, partenaires et sympathisants à voter pour d'autres candidats", a-t-il lancé.
Tout est donc clair. Jean-Louis Billon vient ainsi de perdre une partie de son lectorat. Et ce, à quelques heures du scrutin présidentiel qui s'annonce à grand pas.