
Ce samedi 25 octobre était très attendu dans la vie des populations ivoiriennes qui devraient se rendre dans les urnes pour élire leur président de la République.
Sauf que cette date rimait bien avec tensions, craintes mais surtout angoisses des uns et des autres. Les tensions pre-électorale qui ont eu lieu dans le pays témoignent de cet état de fait.
En tant que personnalité publique et politique, le président du COJEP, Charles Blé Goudé, s'étant investit d'une "mission" avait à cœur de jouer son rôle. C'est à juste titre qu'il s'est exprimé pour rassurer les uns et les autres. Selon Blé Goudé, le plus important, après cette journée de vote, c'est que le pays soit "finalement" resté comme tel.
"Dès que je suis venu de la Haye, j'ai décidé de faire campagne pour la paix pour éviter qu'on ne recommence les mêmes choses. Le plus important, c'est que la Côte d’Ivoire ne s'est pas réveillée ce matin, traumatisée. C'est la première victoire qui est là. Il faut la consolider", s'est réjoui Blé Goudé.
Malgré les tensions et donc les mécontentements des militants de l'opposition, Blé Goudé estime qu'il était important de ne pas voir le pays sombrer dans le chaos. "Le plus important, c'est de ne pas léguer à notre progéniture un pays déchiré", a-t-il insisté.
Il faut dire qu'à cette occasion, Blé Goudé s'est également prononcé sur la situation du média en ligne qui a été suspendu par l'Autorité nationale de la presse (ANP), après sa diffusion, par erreur, des "résultats provisoires" de l’élection, la veille du scrutin.
Pour Blé Goudé, "il ne faut pas se focaliser sur ça". "Ce soir, vous verrez que ce ne sont pas les 95%. Les chiffres vont confondre ceux qui pensent que le vote est déjà fait. Ce soir vous verrez", a-t-il modéré.