Politique

Tidjane Thiam aux Ivoiriens : "Il ne faut pas désespérer"

tidjane-thiam-aux-ivoiriens-il-ne-faut-pas-desesperer
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, qui est à l'étranger depuis des mois, s'est adressé aux Ivoiriens, ce lundi 27 octobre 2025.

Quelques heures après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI), donnant le président sortant, Alassane Ouattara vainqueur à plus de 80%, ce leader de l'opposition qui n'a pas pris part à ces élections, a adressé un message aux Ivoiriens dans leur ensemble.

 "Ivoiriennes et ivoiriens, il ne faut pas désespérer. Dans aucun pays la démocratie n'a pu s'établir sans surmonter une résistance farouche de la part d'un régime autocritique... c'est pourquoi aujourd'hui, j'appelle toutes les forces vives de notre nation, les partis politiques, la société civile, les chefs religieux et les chefs traditionnels, les jeunes et les femmes à s'unir", a lancé le président du PDCI-RDA. 

Tout en rejettant la violence qui s'est déroulée dans plusieurs localités du pays, Tidjane Thiam pense que la "solution" de la Côte d’Ivoire est ailleurs. "Nous rejetons la violence parce que nous croyons au pouvoir de nos idées, à la force de l'unité et non au langage de la peur et des armes. Il n'y a qu'une seule façon de vaincre la fraude, la transparence et les faits. Là où règne le mensonge, nous apporterons des faits. Là où règne la peur, nous apporterons l'espoir", insisté. 

Pour parvenir à baisser les tensions et ramener la paix dans le pays, Tidjane estime qu'une seule chose s'impose : le dialogue avec le pouvoir. "Nous sommes en effet dans une impasse. Seul le dialogue peut nous permettre d'en sortir. C'est le souhait en tout cas de la majorité des Ivoiriens. Un dialogue sincère nous aurait évité les accidents et les pertes en vies humaines. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et j'espère donc que nos autorités entendront cet appel", a souhaité le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.