
"Ce qui vient de se passer, n'est pas une véritable élection. Et ce à quoi nous avons assisté ne fait pas honneur à notre pays", a déclaré Tidjane Thiam.
A l'écouter, avec les partis de l'opposition dont celui du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le PDCI-RDA ont toujours œuvré pour éviter toutes ces tensions à la Côte d’Ivoire. Et pour cause, il faut noter que les manifestations liées aux élections ont débouché sur de nombreuses arrestations, des blessés et plusieurs morts dont un gendarme.
Donnonçant ces actes, Tidjane Thiam n'a pas manqué de rejeter la faute sur le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). "Les faits sont clairs : le président Alassane Ouattara a brigué un 4e mandat controversé. J'ai moi-même été rayé des listes électorales par le tribunal. D'autres figures de proue de l'opposition, au premier rang desquels Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan, Vincent Toh Bi Irié, Assalé Tiémoko et beaucoup d'autres ont également été empêchés de se présenter", a-t-il expliqué.
En clair, pour Thiam, cet exercice électoral a "divisé" la Côte d’Ivoire. "Une nation qui prendrait près de deux décennies à lutter pour retrouver sa paix et son unité... C'est d'autant plus regrettable qu'en 2011, le pays était porté par une vague d'espoir en laquelle tous les Ivoiriens qui aspiraient à la paix et à la réconciliation croyaient. Aujourd'hui malheureusement force est de constater que des divisions se sont creusées, des communautés qui sont dressées les unes contre les autres", a-t-il regretté.
Tidjane Thiam a fait savoir qu'il espérait qu'avec tout ce qui a été fait par son parti et les appels au dialogue de l'opposition, toute la Côte d’Ivoire allait finir par s'unir. "Au lieu de nous rassembler, nous nous sommes divisés autour de cette élection et avons reculé dans la construction d'une véritable nation ivoirienne", a-t-il souligné.