Politique

Tidjane Thiam depuis la France : "Nous avons 7 jours pour libérer la Côte d'Ivoire"

tidjane-thiam-depuis-la-france-nous-avons-7-jours-pour-liberer-la-cote-divoire
© Droits réservés
PARTAGEZ
Quelques heures après son communiqué dans lequel il rend hommage à la naissance du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a lancé un mot d'ordre aux militants de l'opposition ce samedi 18 octobre 2025.

"Nous sommes unis dans ce combat. Rien n'est plus important que la semaine qui vient. Nous avons 7 jours pour libérer la Côte d’Ivoire. Dieu a créé le monde en 7 jours. Nous pouvons libérer la Côte d'Ivoire en 7 jours", a lancé Tidjane Thiam depuis la France où il s'est volontairement exilé depuis quelques mois. 

A une semaine du vote pour les élections présidentielles dans le pays, le leader du PDCI-RDA, Tidjane Thiam estime qu'il est temps pour l'opposition de "libérer" la Côte d’Ivoire. Mais comment ? La question reste posée. Car l'ancien patron du Crédit Suisse ne donne pas assez de détails sur ce point. 

En tout cas, il a invité les Ivoiriens qui souhaitent le "changement" à la tête du pays à ne pas avoir peur. "N'ayez pas peur... Voilà des gens qui ont construit leur pouvoir sur deux choses : la peur et l'argent", a-t-il déclaré en présence de plusieurs militants venus à cet espace pour l'écouter. 

Dénonçant la condamnation des manifestants hier vendredi 17 octobre, par la justice ivoirienne... pour avoir "marché", Thiam s'est montré plus "conciliant"... "De pauvres gens ont été condamnés à 36 mois de prison pour avoir marché. Moi je peux vous dire, quand je serai président, parce que je serai président, chacun pourra me critiquer, chacun pourra dire ce qu'il veut", a promis Tidjane Thiam. 

Qui reste convaincu qu'un dirigeant doit recevoir les critiques. Aussi, il a invité les différents acteurs de l'opposition, mais surtout ceux de son parti, à éviter de se battre les uns contre les autres. Avant d'annoncer que, dans quelques jours, ils (avec le Front commun) feront des révélations.