Politique

Anniversaire de naissance d'Houphouët : Tidjane Thiam invite le gouvernement à poser des actes conformes au père-fondateur

anniversaire-du-deces-dhouphouet-tidjane-thiam-invite-le-gouvernement-a-poser-des-actes-conformes-au-pere-fondateur
© Droits réservés
PARTAGEZ
A la faveur de la célébration de la date d'anniversaire de naissance du président Félix Houphouët-Boigny, ce samedi 18 octobre, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a invité le gouvernement à poser des actes conformes à la vision du père-fondateur.

Dans un communiqué dont lavenir.ci a reçu copie, ce samedi 18 octobre 2025, Tidjane Thiam, a d'abord rendu hommage au premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Profitant de cette lucarne, Tidjane Thiam a tenu à adresser un message à tous.

Et en particulier aux membres du parti au pouvoir, le RHDP. "Aux gouvernants de notre pays qui se réclament tous des valeurs de l'houphouëtisme, un appel solennel leur est lancé individuellement et collectivement de conformer véritablement leurs paroles et leurs actes aux enseignements de paix du père-fondateur", a-t-il lancé. 

En clair, pour Tidjane Thiam, chaque acteur doit s'engager à suivre la vision du président Houphouët-Boigny. Mieux, pour lui, il faut "dépasser nos désaccords, nos divergences et nos incompréhensions pour retrouver le seul chemin qui construit durablement un pays dans la paix, le dialogue".

 Pour Thiam, "la restriction des libertés et l'usage de la violence, de la force répressive rabaissent tout pouvoir. Le dialogue disait Houphouët-Boigny reste l'arme des forts. Évitons pendant qu'il est encore temps, la voie sans issue créée par le règne de la manipulation, de la violence, de l'injustice et l'exclusion", a-t-il lancé.

Car selon le président du PDCI-RDA qui est depuis quelques mois en Europe, il n'est jamais trop tard pour dialoguer. "La paix est encore possible. Agissons maintenant. Le monde nous regarde. L'histoire nous jugera. La Côte d’Ivoire d'Houphouët-Boigny, notre pays bien-aimé doit rester un pays de paix, pour que l'âme du père-fondateur repose en paix", a-t-il insisté. 

.