
Dans une vidéo largement publiée sur les réseaux sociaux, on voit bien un bâtiment en feu. Et d'après plusieurs sources, il s'agirait du siège local de la Commission en charge des élections dans le pays.
Ces incendies constatées dans la capitale politique ivoirienne surviennent dans le cadre de nombreuses manifestations dans plusieurs villes du pays. Ces différentes revendications sont liées au soutien à certains cadres de l'opposition dont le Front populaire ivoirien (FPI), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) ou encore le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui s'opposent, d'une part à leur élimination par le Conseil constitutionnel pour les élections présidentielles, de leur candidat.
Et de l'autre, ils s'opposent à un nouveau mandat du président sortant, président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011.
Des centaines de militants ont donc décidé d'exprimer leur soutien à ces leaders de l'opposition en obstruant les voies publiques, mais aussi en posant des actes tels que l'incendie des bâtiments et instruments qui appartiennent à l'Etat de Côte d’Ivoire.
Cet incendie au siège de l'institution en charge de l'organisation des élections risque de raviver les tensions qui sont déjà, depuis quelques semaines assez tendues.