
Au cours de cet entretien exclusif animé par Ali Diarrassouba, Don Melo n'a pas mâché ses mots. Parlant de ses ambitions, de son programme de gouvernement pour la Côte d'Ivoire (...)
Don Melo a répond au plus vieux parti du pays, le PDCI-RDA à propos du vent de l'Est. "Nous sommes à une période importante de l'histoire de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique en général. Les idées sont en train de se renouvelées et il est important que nous autres on puisse apporter ces idées-là aux Ivoiriens pour que finalement ils soient éclairés des enjeux actuels et futurs de notre planète. Et c'est justement pour évoquer ces idées que nous sommes-là."
Pour rappel, Don Melo avait confié le 5 septembre dernier sa candidature à trois leaders de parti politiques. Notamment le PPA-CI, de Laurent Gbagbo ; le PDCI, de Tidiane Thiam, et enfin au président du FPI, Pascal Affi N'Guessan.
Cependant, une réaction plus ou moins officielle a été, qui disait en substance, nous n'acceptons pas cette méthode parce que nous sommes loin de l'axe de l'Est. Il s'agit bien du Député de Béoumi, Maître Blessy Jean-Christophe, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA Chargé des Élections.
Par contre, les autres précités n'ont pas répondu officiellement. Répondant aux questions d'Ali Diarrassouba, Don Melo a donné une réponse à Maître Blessy Jean-Christophe, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA "Vous savez ça me fait rire parce que je vous montre, le PDCI RDA par l'axe de l'Est. C'est dans le cas de l'International communiste que des syndicats ont été initiés en Côte d'Ivoire et c'est dans le cadre toujours de l'International communiste que le PDCI avait été créé avec à sa tête un communiste.
Donc le vent d'Est est là, a soufflé sur le PDCI et dans sa gouvernance, on a senti que le vent était encore présent. Dans la mesure où, je dirais le PDCI est le seul parti qui a créé le maximum de société d'État, ce qui est évidemment une valeur socialiste, une valeur venue de l'Est et donc lorsqu'on ignore plus ou moins ce passé qui est récent parce que les indépendances il y a pas longtemps et bien, il faut se poser la question. Moi, je considère que le PDCI est un parti qui a commencé à l'Est et qui parfois se positionne aujourd'hui plus ou moins au centre, mais certainement pas sur les fichiers de droite", a répondu Don Mélo, le candidat aux élections présidentielles du 25 d'octobre prochain.